16 mai 2025
La Plateforme en transfert de connaissances Coeur-Poumons-Métabolisme est heureuse de vous inviter à cette journée de formation continue destinée aux omnipraticiens, IPS, infirmières et tous les professionnels de la santé oeuvrant en santé métabolique.
Pour profiter de l’expérience complète, soyez des nôtres à l’Hôtel Bonne Entente à partir de 7h20. Pour celles et ceux qui ne pourraient pas se déplacer, la journée sera aussi offerte en mode virtuel.
Inscrivez-vous rapidement, les places sont limitées!
Ce programme de formation continue fait présentement l’objet d’une demande d’accréditation pour une activité DPC de groupe
Horaire de la journée
Horaire journée interdisciplinaire du 16 mai
TéléchargerCommanditaires
Les organisations ci-dessous ont contribué à cette journée sous forme de subventions à visées éducatives et nous les en remercions :

Nos conférenciers-ères
Dre Marie-Philippe Morin est spécialiste en médecine interne générale et en médecine bariatrique à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ). Elle est responsable de la clinique de médecine bariatrique de IUCPQ. En 2016, elle a complété une surspécialisation en médecine bariatrique à l’université d’Ottawa et a été diplômé de l’American Board of Obesity Medicine. Elle est également chargée d’enseignement clinique au département de médecine de l’Université Laval, chercheure en obésité au centre de recherche de l’IUCPQ et présidente du comité consultatif ministériel en médecine et chirurgie bariatrique.
Dr Carl-Hugo Lachance est Spécialiste en médecine interne et vasculaire depuis 2005 à l’hôpital Saint-Francois d’Assise du CHU de Québec, Université Laval. Implication dans la formation d’externes, résidents et fellows depuis 2005. Implication dans l’éducation médicale continue en diabète depuis 2006 avec de multiples conférence, dont des conférences accréditées pour la FMOQ, l’ASMIQ, la SSVQ et en congrès canadien. Publications plus notables dans le médecin du Québec en octobre 2023 sur les bonnes manières de prescrire en diabète chez la personne âgée et dans le Canadian Journal of Diabetes sur les diabètes atypiques.
Dre Evelyne Leblanc a complété sa formation médicale, sa résidence en médecine interne et sa spécialisation en gastroentérologie à l’Université Laval. Elle a fait, en 2021, une année de surspécialité en hépatologie à l’hôpital Beaujon en France. Elle travaille comme gastroentérologue/hépatologue dans le CHU de Québec.
Dre Marie-Eve Piché est cardiologue clinicien-chercheur au secteur de Prévention Cardiovasculaire de l’Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec. Elle est professeure au Département de Médecine de l’Université Laval. Elle a complété une maîtrise sur les facteurs de risque émergents liés aux maladies cardiovasculaires et un doctorat en santé cardiovasculaire chez la femme. Enfin, elle a complété une formation post-doctorale en santé cardio-métabolique et imagerie à l’Université d’Oxford, Angleterre.
Dre Fannie Lajeunesse-Trempe est interniste générale et spécialiste en médecine de l’obésité et en prévention cardiométaboliques à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Elle est également professeure agrégée à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, Québec, Canada. Elle est membre associée du Royal College of Physicians de Londres ainsi que du Royal College of Physicians and Surgeons of Canada.
Dre Julie St-Pierre possède plus de 25 ans d’expertise reconnue internationalement dans la prévention et le traitement des maladies non transmissibles chez les jeunes, plus particulièrement dans le domaine de l’obésité pédiatrique. Récipiendaire du Mérite canadien de la Société canadienne de pédiatrie en prévention (2019), elle est actuellement directrice de la Maison de Santé Prévention de Montréal et fondatrice de l’Approche 180, une approche interdisciplinaire de santé globale et durable pour prévenir et mieux prendre en charge l’obésité chez les jeunes et leur famille.
Dr Rémi Lajeunesse est un spécialiste en médecine interne formé à l’Université Laval. Il a complété un fellowship en néphrologie des soins intensifs à l’Université de Toronto. Il pratique à l’IUCPQ depuis 2019 et sa pratique se divise entre la médecine interne générale et la néphrologie à part égale.