Chaire de transfert de connaissances coeur/poumons

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Outils d'aide à la pratique

Guides pratiques

Ces guides pratiques en maladies chroniques sont une collaboration avec Gilles Côté, omnipraticien de Rimouski.  Ces guides, qui touchent différentes pathologies, intègrent les données probantes sous forme d'outils d'aide à la pratique. 

Si vous êtes intéressés à acheter un de ce guides, cliquez ici

Outils d’aide à la décision sur l’asthme

Deux outils d’aide à la décision sont mis à la disposition des professionnels œuvrant auprès de personnes asthmatiques.

Comme les outils éducatifs standards, les outils d’aide à la décision décrivent la maladie et ses options de traitement et présentent les bénéfices et risques associés à celles-ci.

Les outils d’aide à la décision se distinguent toutefois des outils usuels dans la mesure où ils invitent le patient à réfléchir aux raisons qui le poussent à mettre en application, ou non, les options de traitement proposées.

Les outils ici-bas posent la question suivante au patient asthmatique adulte : Devrais-je prendre un médicament de maintien (corticostéroïde inhalé – CSI – ou combinaison d’un CSI et d’un bronchodilatateur à longue durée d’action – BALA) pour améliorer la maîtrise de l’asthme?

Ils ont été développés en collaboration avec les chaires sur l’adhésion au traitement et sur l’implantation de la prise de décision partagée dans les soins primaires de l’Université Laval et avec celle d’éducateurs en asthme du Réseau québécois de l’asthme et de la MPOC.

CSI
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Noir et blanc (pour faciliter l'impression)

CSI + BALA
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Noir et blanc (pour faciliter l'impression)

Questionnaire de connaissances sur l’asthme destiné aux patients adultes (QCA-PA)

Le QCA-PA vise à mieux identifier les besoin éducatifs du patient envers sa maladie. Il aborde plusieurs thèmes dont les caractéristiques et les déclencheurs de l’asthme, le diagnostic et les critères de maîtrise ainsi que le traitement.

Se complétant en seulement cinq minutes, il permet, lors d’une première rencontre, de donner une image globale des connaissances du patient sur sa maladie. Les interventions éducatives qui suivent peuvent donc être plus efficaces, car orientées par les réponses préalables du patient.

Dans une optique de suivi thérapeutique, le QCA-PA permet d’évaluer tant la progression des connaissances du patient que l’efficacité d’une session d’éducation.

 
 
 

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