Chaire de transfert de connaissances coeur/poumons

Agrandir la policeRéduire la police
 

Sarcoïdose

Définition et nom

Qu'est-ce que la sarcoïdose pulmonaire ?

Cette maladie consiste en une prolifération de granulomes (tumeurs bénignes inflammatoires) dans un ou plusieurs organes du corps, surtout le poumon (dans environ 90% des cas). Elle n'est souvent qu'une trouvaille radiologique sans symptôme accompagnateur et sans conséquence, mais parfois elle peut causer une atteinte du poumon et causer de la fibrose (cicatrisation anormale).

Cause

Qu'est-ce qui cause la sarcoïdose ?

On ne sait pas la cause de ce problème. Ce pourrait être une réaction anormale à des agents infectieux ou substances de l'environnement. Elle pourrait représenter un trouble du système immunitaire. Elle peut se présenter à tout âge.

Prévention et intervention

Quelles sont les manifestations de la sarcoïdose ?

Souvent asymptômatique, elle peut aussi se manifester par un essoufflement progressif ou de la toux, plus rarement de la fièvre, une perte de poids et des sudations nocturnes. La sarcoïdose peut aussi atteindre les autres organes, tels le foie, la peau, le cerveau, etc. quoique beaucoup plus rarement.

Comment le médecin peut-il confirmer que j'ai une sarcoïdose ?

La présentation clinique et radiologique amène le plus souvent à soupçonner le diagnostic. Si présentation atypique, on pourra faire des biopsies (entre autres des ganglions présents entre les 2 poumons par écho-endoscopie bronchique ou autres méthodes), ou d'autres organes touchés.

Comment se traite la sarcoïdose ?

Il n'y a pas de traitement curatif. Le plus souvent aucun traitement n'est nécessaire. S'il y a évidence de maladie évolutive, les corticostéroïdes oraux (cortisone) sont le traitement préféré.

 
 
 

Site internet par