Chaire de transfert de connaissances coeur/poumons

Agrandir la policeRéduire la police
 

MPOC (bronchite chronique et emphysème)

Définition et nom

Qu'est-ce que la MPOC ?

Le terme « maladie pulmonaire obstructive chronique » sert à désigner 2 maladies respiratoires habituellement causée par le tabagisme et souvent associées,  la bronchite chronique et l'emphysème.  Elle est une des 5 principales causes de mortalité en Amérique du Nord et une cause fréquente d'hospitalisations.

Cause

Qu'est-ce qui cause la MPOC ?

C'est une maladie qui peut être prévenue ! En effet, la  majorité des problèmes de ce type sont causés par le tabagisme. Certains facteurs peuvent prédisposer à la maladie, tels l'hérédité (surtout en présence  de « déficit en alpha 1-antitrypsine », une maladie génétique rare, l'exposition à la fumée secondaire ou à la pollution de l'air (dont parfois au travail) ou s.il y a eu des infections pulmonaires dans l'enfance.

Les symptômes apparaissent souvent dans la cinquantaine, quoique parfois avant, et sont dus soit à une fermeture des bronches, qui sont enflées et épaissies, produisant une grande quantité de sécrétions (bronchite chronique) ou à une destruction du poumon avec perte d'élasticité de celui-ci, affaissement des bronches et élargissement des espaces aériens (emphysème).

Prévention et intervention

Quelles sont les manifestations de la MPOC ?

La MPOC peut causer des symptômes de différente intensité selon la sévérité de la maladie, tels l'essoufflement et la toux productive d'expectorations (crachats). 

Comment le médecin peut-il confirmer que j'ai une MPOC ?

Outre sa présentation clinique, le médecin pourra faire des tests de fonction respiratoire et parfois des examens radiologiques pour confirmer le diagnostic et préciser la sévérité de la maladie.

Comment se traite la MPOC ?

La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est une maladie qui entraine une diminution de la capacité respiratoire avec un essoufflement progressif au cours des années. Il n’y a pas de traitement pour la guérir et seul l’arrêt tabagique permet de diminuer sa progression. Cependant, on peut diminuer ses symptômes en utilisant des bronchodilatateurs (pompes) qui peuvent soulager l’essoufflement. Malgré cela, l’essoufflement peut limiter le patient MPOC dans ses activités de la vie de tous les jours. Afin d’éviter l’inconfort et l’anxiété que l’essoufflement peut générer, le patient MPOC peut diminuer progressivement ses efforts ce qui va l’entrainer dans une spirale de déconditionnement cardiovasculaire et musculaire. Pour contrecarrer cette situation, un programme d'exercice et de réadaptation est indiqué afin de réduire les symptômes à l'effort et ainsi améliorer la qualité de vie. Il est donc indiqué chez tous les patients MPOC présentant un essoufflement dans la vie de tous les jours malgré un traitement médical optimal. On recommande à toute personne qui désire commencer ce programme d’exercice de consulter un professionnel de la santé avant de le débuter.

À cet effet, vous pouvez visionner la vidéo «Guide MPOC de l’IUCPQ – Programme de réadaptation respiratoire à domicile». Cette vidéo contient sept capsules d’enseignement : 

Introduction


Respiration 101


L’adoption de saines habitudes de vie

Débuter un programme d’exercices

Technique d’expiration à lèvres pincées

L’échauffement et le cardiovasculaire

Les activités de la vie quotidienne

Consignes pour les programmes d’exercices

Programme d’exercices / débutant

Programme d’exercices / intermédiaire

On recommande de le faire au moins 3 fois par semaine. Ainsi, vous pourrez améliorer votre qualité de vie, votre énergie et votre bien-être.

Ressources

Liens utiles

Reportages télévisés

22 septembre 2011
L'emphysème. Entrevue avec Dr Mathieu Simon pneumoloque - intensiviste.

Ce reportage est une gracieuseté de de l'émission "Les Docteurs" de la télévision de Radio-Canada.

Vidéos


1. La maladie pulmonaire obstructive chronique ?

2. Prévention et arrêt tabagique


3. Traitements pharmacologiques


4. Techniques d’inhalation DISKUS


5. Techniques d’inhalation Aérosol doseur

6. Techniques d’inhalation Handihaler et Turbuhaler

7. Approche non pharmacologique


8. La prise en charge


9. La spirométrie



10. Atteinte musculaire & activité physique

11. Évaluation et prescription à l’exercice

12. Programme de réadaptation respiratoire, témoignages

13. L’arrêt tabagique

14. J’ai cessé de fumer, témoignages

 
 
 

Site internet par