Chaire de transfert de connaissances coeur/poumons

Agrandir la policeRéduire la police
 

Tuberculose

Définition et nom

Qu'est-ce que la tuberculose ?

C'est une maladie infectieuse qui peut atteindre tous les organes du corps mais sa porte d'entrée préférentielle est le poumon.

Cause

Qu'est-ce qui cause la tuberculose ?

Cette maladie infectieuse causée par un microbe, le bacille de Koch. Une personne peut s'infecter en respirant l'air dans lequel vit le bacille tuberculeux (contamination de personne à personne).

Prévention et intervention

Qui est à risque de développer une tuberculose ?

Certaines personnes peuvent y être plus susceptibles, telles les Autochtones, les personnes atteintes de silicose, d'immunodéficience, les personnes alcooliques ou les personnes atteintes de l'infection à VIH ou du sida, celles qui ont habité dans des régions du monde à forte prévalence de tuberculose et les professionnels de soins de santé.

Quelles sont les manifestations de la tuberculose ?

Le contact avec le bacille tuberculeux ne cause pas nécessairement d'infection.  Le microbe peut demeurer dans son corps dans un état dormant (tuberculose-infection). Le bacille peut  cependant se mettre à proliférer à une période de la vie et causer une infection active (tuberculose-maladie). Pour ce qui est du système respiratoire surtout sous forme de pneumonie ou pleurésie avec épanchement pleural (infection de l'enveloppe du poumon avec apparition de liquide dans cette enveloppe).

Comment le médecin peut-il confirmer que j'ai une tuberculose ?

Selon la présence de symptômes compatibles, le médecin pourra prescrire une radiographie, des examens des crachats, ou autres examens selon la présentation. Il cherchera surtout à identifier la présence du bacille.

Comment se traite la tuberculose ?

Il existe des médicaments efficaces pour la traiter. Cependant ceux-ci doivent être pris pendant plusieurs mois, selon le cas.

Ressources

Reportages télévisés

22 septembre 2011
La tuberculose. Entrevue avec Dr Mathieu Simon, pneumologue- intensiviste.

Ce reportage est une gracieuseté de l'émission "Les Docteurs" de la télévision de Radio-Canada.

 
 
 

Site internet par