Chaire de transfert de connaissances coeur/poumons

Agrandir la policeRéduire la police
 

Principales infections

Quelles sont les principales infections respiratoires ?

La sinusite est une infection des sinus, habituellement par des virus ou bactéries. Elle peut se présenter par des symptômes d'obstruction nasale, avec maux de tête, écoulements nasals et si aigüe, de la température. Elle peut être également de forme chronique, occasionnellement associée à des polypes nasaux (petites excroissances d'origine inflammatoire présentes dans les conduits nasaux). Le traitement de la sinusite inclus généralement des décongestionnants, corticostéroides nasaux et si bactérien, parfois des antibiotiques. Dans les formes chroniques, un traitement chirurgical peut parfois être offert.

La bronchite est une réaction inflammatoire des bronches, souvent d'origine infectieuse. Elle est le plus souvent causée par des virus ou bactéries. Elle peut se manifester par de la toux et des expectorations (crachats). Elle peut disparaître d'elle même ou nécessiter des antibiotiques si compliquée d'infection bactérienne.

La pneumonie est une infection des poumons qui peut être causée par divers microorganismes tels les virus, les bactéries, les champignons ou les parasites. Il se produit alors une réaction inflammatoire en réaction à l'infection. Voir la fiche spécifique sur la pneumonie – voir aussi celle sur la tuberculose.

L'abcès pulmonaire est une infection localisée du poumon caractérisée par la formation d'une cavité remplie de pus. Elle requiert un traitement antibiotique prolongé et plus rarement un traitement chirurgical.

L'influenza est une infection des voies respiratoires causée par le virus de l'Influenza. Elle se manifeste habituellement par de la toux, température, malaises diffus et peut se compliquer de pneumonie.

NB Ce qu'on appelle « grippe » est souvent plutôt un « rhume », soit une infection virale des voies aériennes supérieures. Le terme grippe est surtout réservé à l'Influenza.

 
 
 

Site internet par