Chaire de transfert de connaissances coeur/poumons

Agrandir la policeRéduire la police
 

Pneumonie

Définition et nom

Qu'est-ce que la pneumonie ?

La pneumonie est une infection des poumons. Elle est généralement associée à une réaction inflammatoire, avec présence d'oédème (liquide) et infiltrat de cellules inflammatoires, qui viennent compromettre le fonctionnement du poumon. Elle peut être parfois peu sévère et être traitée à domicile mais elle peut également être sévère, et dans de rares cas elle peut être fatale. Son apparition peut être très rapide (en quelques heures), quoiqu'il existe des formes chroniques. Les personnes souffrant d'une maladie chronique, celles dont le système de défense immunitaire est compromis de même que les personnes âgées et les enfants, sont plus susceptibles d'en faire.

Cause

Quelles en sont les causes principales ?

Elle peut être causée par des virus, des bactéries ou d'autres agents microbiens. Le pneumocoque est un microbe souvent impliqué dans la pneumonie. Une baisse des résistances de l'organisme ou atteinte du système immunitaire peut y prédisposer.

Prévention et intervention

Quelles en sont les manifestations ?

La pneumonie peut se présenter par un essoufflement, de la toux, parfois productive de crachats, de la température, de la fatigue, des frissons et parfois un « point de côté ».

Comment le médecin pourra-t-il confirmer un diagnostic de pneumonie ?

Par la présentation clinique suggestive (comme ci-haut), l'examen physique (auscultation) et une radiographie pulmonaire. Des examens sanguins et la recherche microbes dans le sang ou les crachats peuvent être demandés.

Comment se prévient et se traite la pneumonie ?

Pour l'influenza, il existe un vaccin annuel. Pour les bactéries, seul le pneumocoque peut bénéficier d'une prévention par vaccin. Le traitement de la pneumonie est par antibiotique, dont le choix dépend du type de microbe présent ou suspecté. Un traitement de soutien est requis pour les formes plus sévères (oxygène, analgésiques, soins intensifs…)

 
 
 

Site internet par