Chaire de transfert de connaissances coeur/poumons

Agrandir la policeRéduire la police
 

Cancer du poumon

Définition et nom

Qu'est-ce que le cancer du poumon ?

Le cancer du poumon est une croissance anormale de cellules pulmonaires (surtout des bronches). C'est la principale cause de décès par cancer en Amérique du Nord. Il y a plusieurs types de cancer, qu'on distingue surtout en 2 catégories, à petites cellules et à non petites cellules.

Cause

Qu'est-ce qui cause le cancer du poumon ?

La principale cause est le tabagisme. D'autres facteurs peuvent contribuer, tels l'exposition à la fumée secondaires, aux substances radioactives (radon, uranium…), à l'amiante, et certains polluants. Une prédisposition génétique pourrait aussi contribuer.

Prévention et intervention

Quelles sont les manifestations du cancer du poumon ?

Les symptômes sont variables d'une personne à l'autre. Ils peuvent inclure une toux persistante, des crachats de sang, de l'essoufflement, douleur au thorax, infections récidivantes, fatigue et perte de poids.

Comment le médecin peut-il confirmer que j'ai un cancer du poumon ?

À un stade précoce, il est difficile à diagnostiquer. En présence de symptômes suggestifs, le médecin pourra demander une radiographie pulmonaire, une tomodensitométrie du thorax, des examens des crachats, une bronchoscopie (tube qui descend dans les bronches pour les visualiser et prendre des spécimen), ou faire une biopsie d'une lésion visible à la radiographie.
L'investigation visera à déterminer l,extention de la maladie, en particulier s'il y a des métastases (matériel tumoral originant du cancer mais qui a migré vers d'autres organes).

Comment se traite le cancer du poumon ?

Selon le type de cancer et son extension, diverses options seront possibles telles une chirurgie, de la radiothérapie ou de la chimiothérapie.

Ressources

Liens utiles

Reportages télévisés

 
 
 

Site internet par