Chaire de transfert de connaissances coeur/poumons

Agrandir la policeRéduire la police
 

Bronchiectasies

Définition et nom

Figure 1

Qu'est-ce que les bronchiectasies?

Les bronchiectasies sont des dilatations persistantes des bronches.
Ces dilatations peuvent être cylindriques, variqueuses, ou kystiques (Figure 1).

Quelles sont les manifestations des bronchiectasies?

En général, elles se présentent sous forme d'une toux productive de grandes quantités de sécrétions bronchiques. On peut parfois noter des crachats teintés de sang, un essoufflement et des épisodes fréquents ou prolongés d'infection bronchique.

Cause

Quelles sont les causes de bronchiectasies?

La plupart des bronchiectasies seront secondaires à des infections des voies respiratoires. Dans certains cas, certains troubles immunitaires ou maladies associées telles la fibrose kystique et/ou diverses maladies dont celles affectant les cils des cellules des bronches peuvent encourager le développement des ces anomalies.

Comment le médecin pourra-t-il confirmer que je souffre de bronchiectasies?

Ce diagnostic peut être suspecté par les symptômes mentionnés ci-haut mais sera confirmé par un examen radiologique, la tomodensitométrie pulmonaire. Le médecin pourra effectuer également des tests de fonction pulmonaire pour voir s'il y a des évidences d'obstruction des bronches, une recherche de bactéries dans les sécrétions bronchiques,  un prélèvement sanguin ou autres tests spécialisés pour détecter s'il y a une maladie contributoire sous-jacente.

Prévention et intervention

Comment se traitent les bronchiectasies?

Le traitement vise surtout à réduire l'incidence d'infection bronchique et à prévenir l'obstruction qui résulte de ces anomalies. La physiothérapie respiratoire, le drainage postural et l'élimination des sécrétions pourront aider à prévenir les infections. Les antibiotiques seront souvent nécessaires pour traiter ces dernières. Selon les tests effectués, des bronchodilatateurs ou autres médicaments pourront être parfois prescrits. Dans certains cas lorsque les bronchiectasies sont très localisées à une partie du poumon et s'infectent fréquemment, une chirurgie peut être recommandée.

Ressources

 
 
 

Site internet par