Chaire de transfert de connaissances coeur/poumons

Agrandir la policeRéduire la police
 

Reflux gastro-oesophagien

Définition et nom

Qu'est-ce que le reflux gastro-oesophagien?

Le reflux gastro-oesophagien désigne la remontée (régurgitation) d'acide gastrique (ou d'une petite quantité du contenu de l’estomac) dans l'œsophage, cette section du tube digestif qui va de la bouche à l’estomac. 

Cause

Pourquoi faisons-nous du reflux gastro-oesophagien?

Ceci peut être causé par un mauvais fonctionnement du sphincter qui se retrouve à l'entrée de l'estomac, le sphincter gastro-oesophagien. Ceci peut parfois être associé à une remontée de l'estomac dans le thorax, une hernie hiatale. L'obésité peut l'encourager.

Prévention et intervention

Quelles sont les manifestations du reflux gastro-oesophagien ?

On peut ressentir du pyrosis, une sensation de régurgitation d'acide vers la gorge. De plus, comme l'acide gastrique est irritant pour l'oesophage, il peut causer une inflammation de ce dernier et causer une sensation de brûlure. Ces symptômes peuvent être pires après un repas ou en position couchée.

Comment le médecin pourra-t-il confirmer sa présence ?

Par le questionnaire et parfois certains examens permettant de documenter la présence du reflux (pH-métrie). On pourra simplement faire un essai de traitement avec des médicaments qui réduisent l'acidité gastrique pour voir si les symptômes s'améliorent.

Comment se traite ce problème ?

On doit éviter de prendre des repas copieux, les boissons gazeuses ou substances contenant de la caféine. On peut lever la tête du lit de 15 cm. Des médicaments peuvent être prescrits, dont les anti-acides, les antagonistes des récepteurs H2 et les inhibiteur de pompe à protons. Parfois, une chirurgie peut être requise.

 
 
 

Site internet par