Chaire de transfert de connaissances coeur/poumons

Agrandir la policeRéduire la police
 

Obésité

Définition et nom

Qu'est-ce que l'obésité?

L'obésité peut être définie comme une accumulation anormale ou excessive de graisses corporelles (sous la peau et entre les viscères/organes) pouvant nuire considérablement à la santé. Elle est reconnue comme une maladie par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 1997.

Cause

Quelle est la cause de l'obésité ?

La cause fondamentale de l'obésité est un déséquilibre entre les calories absorbées et les calories dépensées. En effet, quand l'organisme reçoit plus qu'il ne dépense, il emmagasine le surplus.

Divers facteurs exercent une influence sur l'équilibre énergétique de sorte que l'obésité est considérée comme multifactorielle. Ces facteurs peuvent être biologiques (âge, sexe, métabolisme, maladies, médicaments), individuels (estime de soi, image corporelle, stress, anxiété), liés à l'héritage familial (bagage génétique, habitudes alimentaires et activité physique, préoccupations à l'égard du poids, dynamique familiale), ainsi que sociaux et environnementaux (abondance d'aliments riches en calories, publicités d'aliments riches en calories et de produits/régimes amaigrissants, aménagement urbain défavorable à l'activité physique, rythme de vie stressant, culte de la minceur, etc.).

Prévention et intervention

Quelles sont les manifestations de l'obésité ?

L'obésité se traduit par un excès de tissu adipeux visuellement apparent. Cet excès peut se loger principalement au niveau abdominal (obésité androïde, viscérale ou abdominale) ou au niveau des hanches, des cuisses et en périphérie (obésité gynoïde, périphérique, sous-cutanée, « culotte de cheval »).

Comment le médecin pourra-t-il confirmer que je souffre d'obésité ?

En vous pesant, en mesurant votre taille, votre tour de taille et votre tour de hanches, le médecin disposera des informations nécessaires afin de calculer votre indice de masse corporelle (IMC), calculer votre rapport taille-hanches et comparer votre tour de taille à des valeurs cibles. Un IMC [poids(kg)÷ taille (m2)] = 30 kg/m2 confère un diagnostic d'obésité. Néanmoins, cette mesure n'est pas valide auprès des enfants, des personnes âgées et de certains athlètes disposant d'une importante masse musculaire. Ainsi, un rapport taille-hanches = 1.00 chez l'homme et = 0.85 chez la femme est une autre façon d'indiquer la présence d'obésité, plus spécifiquement de la présence d'obésité abdominale. Un tour de taille = 94 cm chez l'homme et = 80 cm chez la femme indique quant à lui la présence de gras intra-abdominal. Cette mesure est souvent associée à des problèmes de santé divers, comme le diabète de type 2, l'hypertension artérielle, l'apnée du sommeil, etc.

Comment se traite l'obésité ?

Il existe trois principales options de traitement à l'obésité : la modification des habitudes de vie (exercice, perte de poids, augmentation de l'activité physique), la pharmacothérapie et la chirurgie bariatrique.

Ressources

Pour en savoir plus sur l’obésité, consulter la page web de la Chaire de recherche MerckFrosst/IRSC sur l’obésité de l’Université Laval (Québec). www.obesity.chair.ulaval.ca

Reportages télévisés

23 septembre 2011
Entrevue avec le patient M. Pierre Filion qui a perdu 160 livres, accompagné du Dr Paul Poirier, cardiologue.

Ce reportage est une gracieuseté de RDI (Radio-Canada).

 
 
 

Site internet par