Chaire de transfert de connaissances coeur/poumons

Agrandir la policeRéduire la police
 

Hypertension artérielle

Figure A. Appareil de mesure manuel
Figure B. Appareil de mesure automatique

Définition et nom

Qu'est-ce que l'hypertension artérielle?

L'hypertension artérielle est une condition caractérisée par une pression artérielle trop élevée. La pression artérielle représente la force du sang circulant dans les artères. On mesure la pression avec un appareil de mesure manuel (avec sphygmomanomètre et stéthoscope) (figure A) ou automatique (avec un appareil électronique) (figure B) en millimètre de mercure (mmHg) avec deux chiffres.

Le chiffre le plus élevé (la systole) représente la force du sang sur les artères lorsque le cœur se contracte.

Le chiffre le plus bas (la diastole) représente la pression dans les artères entre deux battements cardiaques pendant la phase de repos.

On considère qu'il y a hypertension artérielle lorsque les valeurs dépassent régulièrement 140 mmHg pour la systolique et 90 mmHg pour la diastolique.

Cause

Quelles sont les causes de l'hypertension artérielle ?

Plusieurs facteurs favorisent l'apparition de l'hypertension artérielle. Certains sont liés aux habitudes de vie et peuvent être modifiés : l'obésité, la sédentarité, la consommation d'aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés et le tabagisme. D'autres causes ne sont pas modifiables: l'hérédité, l'ethnie, le sexe et l'âge.

Prévention et intervention

Quelles sont les manifestations de l'hypertension artérielle ?

L'hypertension artérielle est considérée comme un «tueur silencieux», car une pression artérielle élevée est asymptomatique. Il faut toutefois consulter un médecin si les symptômes suivants apparaissent :

  • Troubles de vision;
  • Douleurs à la poitrine;
  • Douleur à la marche;
  • Maux de tête.

Comment le médecin pourra-t-il confirmer la présence d'hypertension artérielle?

Le médecin prendra de 3 à 5 mesures de pression artérielle à des moments différents avant de confirmer un diagnostic d'hypertension artérielle. La pression peut être mesurée au bureau du médecin, à domicile ou avec un moniteur ambulatoire de pression artérielle (MAPA) porté pendant 24 heures). La pression artérielle mesurée hors du bureau permet d'éliminer l'effet « de stress » engendré par la présence du professionnel de la santé (hypertension artérielle de sarrau blanc) ou encore l'effet « apaisant » du professionnel (hypertension artérielle masquée).

Comment se traite l'hypertension artérielle ?

On peut tenter de prévenir et de freiner la progression de la maladie en commençant par modifier ses habitudes de vie. Une alimentation réduite en sel, riche en minéraux (par exemple en potassium), en fibres alimentaires et en protéines. La pratique quotidienne de 30 minutes d'exercices, le contrôle du poids et le fait d'être non-fumeur sont tous des moyens qui vont aider à ralentir la progression de l'hypertension artérielle. Si la pression demeure élevée malgré ces interventions, l'hypertension artérielle devra être traitée avec une médication.

Ressources

Votre médecin traitant ainsi que tout autre professionnel de la santé.

Sites internet :

 
 
 

Site internet par