Chaire de transfert de connaissances coeur/poumons

Agrandir la policeRéduire la police
 

Arythmie cardiaque

Définition et nom

Qu'est-ce que l'arythmie cardiaque?

Une arythmie est un problème de rythme cardiaque. En terme de définition, si votre coeur bat trop vite (>100/min), on parle de tachycardie. À l'inverse, s'il bat trop lentement (<60/min), on parle de bradycardie. Également, sans être ni trop rapide ni trop lent, le coeur peut avoir un rythme dit irrégulier. Ce sont tous des exemples d'arythmies.

La plupart des arythmies sont bénignes et sans symptômes. Par contre, quelques-unes d'entre elles doivent êtes prises au sérieux. Un ralentissement trop important ou un rythme irrégulier peuvent nuire à la quantité d'oxygène transportée, ce qui peut faire baisser la pression artérielle, ou bien endommager le cerveau, le coeur ou d'autres organes.

Il existe plusieurs types d'arythmies: la plupart sont inoffensives. La majorité des gens ayant une arythmie mènent une vie normale.

Cause

Quelle est la cause de l'arythmie?

Les causes peuvent être multiples et souvent multifactorielles. Il peut s'agir d'un problème physiologique: le signal électrique qui contrôle la fréquence cardiaque est bloqué, retardé ou anormal.

Le stress, le tabagisme, la consommation excessive d'alcool, un exercice physique trop intense pour sa capacité, la déshydratation, l'abus de certaines drogues (amphétamines, cocaïne), certains médicaments en vente libre ainsi que trop de café ou de boissons énergisantes peuvent induire une arythmie chez certaines personnes.

Également, un infarctus du myocarde ou une condition médicale spécifique peut endommager le signal électrique. Ces conditions sont: l'hypertension artérielle, la maladie coronaire, l'insuffisance cardiaque, problème de la glande thyroïde et diabète de type 2. Pour certaines arythmies, tel le syndrome de Wolfe-Parkinson-White par exemple, la cause est attribuable à une malformation congénitale.

Prévention et intervention

Comment le médecin pourra-t-il confirmer que je fais de l'arythmie?

L'arythmie peut être difficile à diagnostiquer car l'apparition de l'arythmie peut être au hasard. Il existe toutefois plusieurs méthodes pour y arriver.

  • Histoires familiales et médicales et l'examen physique;
  • Électrocardiogramme (standard et monitoring de 24 heures de type Holter);
  • Tests sanguins;
  • Radiographies (rayons X);
  • Échocardiogramme;
  • Test d'effort (tapis roulant);
  • Étude électrophysiologique;

Comment se traite l'arythmie?

Les traitements sont la cessation des facteurs précipitants, la médication, un cardio-stimulateur (pacemaker), les procédures médicales d'ablation par cathéter et la chirurgie cardiaque. Si votre arythmie vous cause trop d'inconforts majeurs ou si elle augmente vos risques d'accident vasculaire cérébral, d'insuffisance cardiaque ou encore de mort subite, il y a lieu de la prendre en charge et de la traiter.

Les personnes atteintes de fibrillation auriculaire seront fréquemment traitées avec des anticoagulants (aspirine, coumadin et héparine).

Quelles sont les manifestations de l'arythmie?

La majorité du temps, il n'y a aucun symptôme. S'il y en a, les plus communs sont:

  • palpitations, fréquence cardiaque lente, fatiguabilité;
  • fréquence cardiaque irrégulière;
  • sensation de pause entre les battements cardiaques.

Les signes et symptômes plus sérieux comprennent:

  • anxiété, faiblesse, étourdissement, perte de conscience;
  • sueur, essoufflement;
  • douleur à la poitrine.

Ressources

Vidéos


Le coumadin

Isabelle Taillon, pharmacienne, IUCPQ

 
 
 

Site internet par